Actualité
Oui! Une école secondaire à Prévost
Noa Garcia-Ahmad noaga@journaldescitoyens.ca – Oui ! Enfin ! Après un peu plus de vingt ans de foie, d’efforts, de conviction, l’école secondaire de Prévost verra le jour, le ministre de l’Éducation l’a confirmé ce mardi 15 juin. Elle s’inscrira dans un projet que le maire Germain a qualifié de pôle du savoir, marquant bien l’intention de faire de cette école un élément important de la vie sociale et culturelle de nos concitoyens. Lire
ENVIRONNEMENT
La sécurité des sentiers: Un défi devra être relevé pour le nouveau conseil d’administration de la Forêt Héritage, celui de l’utilisation des pistes multi-usages mettant en concurrence randonneurs et cyclistes de montagne, dans un contexte de préservation et conservation de la biodiversité.
Forêt Héritage
La sécurité dans les sentiers -Lire
Coliformes et ColiMinder
Qualité de l’eau des lacs et des rivières -Lire
Journée de l’arbre
Pour le plaisir de planter -Lire
Réalisations dans les sentiers
On sort les vidanges et on chasse les tiques -Lire
Champ libre au cycliste?
Héritage Plein Air du Nord saura-t-il retrouvé l’harmonie? -Lire
Aux Falaises on arrache!
Certaines espèces doivent être éradiquées -Lire
CULTURE
L’art urbain s’invite à Prévost: Un évènement d’envergure en pleine pandémie s’est tenu à différents endroits sur le territoire de Prévost la fin de semaine du 28 mai dernier : le festival Makadam. Organisé par la Station culturelle, cette fin de semaine était centrée sur l’art urbain et l’art éphémère qui a comblé artistes et public.
Jeune virtuose exceptionnel
Zhan Hong Xiao, un grand artiste -Lire
Le troubadour festif!
Carlos Placeres, le joyeux Cubain -Lire
Les Batailles de Québec
2e partie, Les plaines d’Abraham -Lire
Makadam
L’art urbain s’invite à Prévost -Lire
Sortie culturelle
Des œuvres de chez nous -Lire
Mots et moeurs
Ch’us -Lire
Les jardins du précambrien
Ils nous reviennent pour le 100e anniversaire de Val-David -Lire
Hommage à Jacques Lacoursière
Son œuvre d’historien lui survivra -Lire
30e édition du FASS
Trois variations de l’art vivant et émotion artistique -Lire
Sachel Brousseau se distingue
Honneurs et prix d’excellence pour ce jeune pianiste remarquable -Lire
Chronique de Halo
Chemin spirituel avec les animaux de pouvoir -Lire
COMMUNAUTAIRE
Financement sport/études
Trois adolescents lance une collecte de fonds -Lire
Concours – Capture ton patrimoine
Canots Nor-West fera le tour du monde -Lire
Albert, meilleur boulanger
Lauriers de la gastronomie québécoise -Lire
Hommage à Gilles Crispin
L’incarnation d’une sagesse spontanée -Lire
Maxime et son jardin
Méthode bio intensive à échelle humaine sur un petit lopin de terre à Prévost -Lire
Mener des projets à terme
Retour sur les éditions passées de juin -Lire
POLITIQUE
Prévost élection 2021
Paul Germain briguera à nouveau la mairie -Lire
CULTIVER SA PASSION
Jacinthe Laliberté – « Il faut arrêter de construire et penser à nourrir la population. », lance Hugues Néron en poursuivant son projet avec deux partenaires Maxime Belleau et Édith Clarck, tout aussi passionné que lui de voir les terres de Prévost redevenir des espaces agricoles. -Lire
SOCIÉTÉ
IVI – Le coup d’envoi est donné!
L’Institut du Véhicule innovant, à Saint-Jérôme qui dirige environ 80 projets par année aura des nouveaux locaux, ce qui leur permettra d’accepter plus de projets concernant les technologies dans le domaine du transport. Ce sont environ une cinquantaine d’entreprises qui sont soutenues chaque année par l’IVI.
Véhicule innovant
Faire évoluer le monde du transport avec IVI -Lire
Mon ami Serge
Serge Bouchard parti rejoindre les Anciens -Lire
Raymond Lévesque
Sa mémoire ne sera jamais oublié -Lire
Centenaire de Val-David
Projet d’envergure sur la Butte à Mathieu -Lire
POLITIQUE
Élections municipales
L’actuelle mairesse de Sainte-Anne-des-Lacs, Monique Monette-Laroche, a annoncé qu’elle ne briguerait pas de nouveau mandat en 2021. Catherine Hamé Mulcair est très fière d’annoncer qu’elle sera candidate à la mairie pour l’élection de novembre prochain.
En lice pour la mairie
Catherine Hamé Mulcair sera candidate -Lire
ENVIRONNEMENT
S’approprier la beauté!
Les sentiers de randonnée pédestre aménagés et entretenus par des équipes de bénévoles gagnent à être connus ! Mais le plaisir d’y accueillir les randonneurs n’est pas sans conséquences. Le travail d’entretien, d’aménagement et le respect de cet environnement doit être compris par les utilisateurs.
Ne me cueillez pas
Ces petites merveilles qu’il faut laisser là! -Lire
L’entretien des sentiers
Les équipes de bénévoles devront s’activer -Lire