Actualité

Politique

Bilan de Rhéal Fortin

Une session parlementaire occupé -Lire

Politique environnementale

Une politique à l’image des citoyens -Lire


Oui! Une école secondaire à Prévost

Noa Garcia-Ahmad noaga@journaldescitoyens.ca  – Oui ! Enfin ! Après un peu plus de vingt ans de foie, d’efforts, de conviction, l’école secondaire de Prévost verra le jour, le ministre de l’Éducation l’a confirmé ce mardi 15 juin. Elle s’inscrira dans un projet que le maire Germain a qualifié de pôle du savoir, marquant bien l’intention de faire de cette école un élément important de la vie sociale et culturelle de nos concitoyens. Lire


ENVIRONNEMENT

La sécurité des sentiers: Un défi devra être relevé pour le nouveau conseil d’administration de la Forêt Héritage, celui de l’utilisation des pistes multi-usages mettant en concurrence randonneurs et cyclistes de montagne, dans un contexte de préservation et conservation de la biodiversité.

Forêt Héritage

La sécurité dans les sentiers -Lire

Coliformes et ColiMinder

Qualité de l’eau des lacs et des rivières -Lire

Journée de l’arbre

Pour le plaisir de planter -Lire

Réalisations dans les sentiers

On sort les vidanges et on chasse les tiques -Lire

Champ libre au cycliste?

Héritage Plein Air du Nord saura-t-il retrouvé l’harmonie? -Lire

Aux Falaises on arrache!

Certaines espèces doivent être éradiquées -Lire


CULTURE

L’art urbain s’invite à Prévost: Un évènement d’envergure en pleine pandémie s’est tenu à différents endroits sur le territoire de Prévost la fin de semaine du 28 mai dernier : le festival Makadam. Organisé par la Station culturelle, cette fin de semaine était centrée sur l’art urbain et l’art éphémère qui a comblé artistes et public.  

Jeune virtuose exceptionnel

Zhan Hong Xiao, un grand artiste -Lire

Le troubadour festif!

Carlos Placeres, le joyeux Cubain -Lire

Les Batailles de Québec

2e partie, Les plaines d’Abraham -Lire

Makadam

L’art urbain s’invite à Prévost -Lire

Sortie culturelle 

Des œuvres de chez nous -Lire

Mots et moeurs

Ch’us -Lire

Les jardins du précambrien

Ils nous reviennent pour le 100e anniversaire de Val-David -Lire

Hommage à Jacques Lacoursière

Son œuvre d’historien lui survivra -Lire

30e édition du FASS

Trois variations de l’art vivant et émotion artistique -Lire

Sachel Brousseau se distingue

Honneurs et prix d’excellence pour ce jeune pianiste remarquable -Lire

Chronique de Halo

Chemin spirituel avec les animaux de pouvoir -Lire


COMMUNAUTAIRE

Financement sport/études

Trois adolescents lance une collecte de fonds -Lire

Concours – Capture ton patrimoine

Canots Nor-West fera le tour du monde -Lire

Albert, meilleur boulanger

Lauriers de la gastronomie québécoise -Lire

Hommage à Gilles Crispin

L’incarnation d’une sagesse spontanée -Lire

Maxime et son jardin

Méthode bio intensive à échelle humaine sur un petit lopin de terre à Prévost -Lire

Mener des projets à terme

Retour sur les éditions passées de juin -Lire


POLITIQUE

Prévost élection 2021

Paul Germain briguera à nouveau la mairie -Lire


CULTIVER SA PASSION

Jacinthe Laliberté – « Il faut arrêter de construire et penser à nourrir la population. », lance Hugues Néron en poursuivant son projet avec deux partenaires Maxime Belleau et Édith Clarck, tout aussi passionné que lui de voir les terres de Prévost redevenir des espaces agricoles. -Lire


SOCIÉTÉ

IVI – Le coup d’envoi est donné!

L’Institut du Véhicule innovant, à Saint-Jérôme qui dirige environ 80 projets par année aura des nouveaux locaux, ce qui leur permettra d’accepter plus de projets concernant les technologies dans le domaine du transport. Ce sont environ une cinquantaine d’entreprises qui sont soutenues chaque année par l’IVI.  

Véhicule innovant

Faire évoluer le monde du transport avec IVI -Lire

Mon ami Serge

Serge Bouchard parti rejoindre les Anciens -Lire

Raymond Lévesque

Sa mémoire ne sera jamais oublié -Lire

Centenaire de Val-David

Projet d’envergure sur la Butte à Mathieu -Lire


POLITIQUE

Élections municipales

L’actuelle mairesse de Sainte-Anne-des-Lacs, Monique Monette-Laroche, a annoncé qu’elle ne briguerait pas de nouveau mandat en 2021. Catherine Hamé Mulcair est très fière d’annoncer qu’elle sera candidate à la mairie  pour l’élection de novembre prochain.

En lice pour la mairie

Catherine Hamé Mulcair sera candidate -Lire


ENVIRONNEMENT

S’approprier la beauté!

Les sentiers de randonnée pédestre aménagés et entretenus par des équipes de bénévoles gagnent à être connus ! Mais le plaisir d’y accueillir les randonneurs n’est pas sans conséquences. Le travail d’entretien, d’aménagement et le respect de cet environnement doit être compris par les utilisateurs.

Ne me cueillez pas

Ces petites merveilles qu’il faut laisser là! -Lire

L’entretien des sentiers

Les équipes de bénévoles devront s’activer -Lire