Échos du conseil de ville de Sainte-Anne-des-Lacs

Séance ordinaire du 9 décembre 2024

À l’ouverture de la dernière séance, le conseil municipal de Sainte-Anne-des-Lacs (SADL) a accepté la liste des factures payées et celle des factures à payer au 30 novembre 2024 : respectivement 2 955 281,62 $ et 2 921 708,13 $.

Greffe – Compte tenu du départ imminent à la retraite de Sylvain Michaudville, le coordonnateur au greffe et directeur général adjoint, les conseillers municipaux ont entériné l’embauche de sa remplaçante,

Me Maria Eugenia Valenzuela. Reconnue pour son expertise et son professionnalisme, cette dernière agira aussi à titre d’administratrice principale au compte AccèsD Affaires de la Municipalité chez Desjardins en plus d’obtenir, dans le cadre de ses nouvelles fonctions, une carte de crédit Visa Affaires avec une limite de 10 000 $.

Loisirs, culture et vie communautaire – La Municipalité a accepté le dépôt de l’échelle salariale pour les employés de son camp de jour en prévision de la prochaine saison estivale. De plus, dans le but d’augmenter le nombre de candidatures concernant les différents postes qui y sont offerts, une demande sera effectuée au programme Emplois d’été Canada (EEC).

Calendrier 2025 – Récemment adopté, le calendrier municipal pour l’année 2025 est présentement déposé sur le site Web de SADL (ou directement accessible à partir de cet hyperlien raccourci : https://urlz. fr/tpro) en format PDF. Tout en rassemblant les coordonnées des services municipaux, ce calendrier parsemé de jolies photos illustrant la vie villageoise et les splendides paysages annelacois, indique certes les jours fériés, mais également les dates des séances ordinaires du conseil municipal ainsi que celles des activités sportives, communautaires et culturelles.

Langue – Afin de respecter une disposition de la Charte de la langue française concernant les dérogations au devoir d’exemplarité de l’Administration, exigeant notamment l’utilisation de la langue française dans le cadre des activités menées par les organismes municipaux, les membres du conseil municipal ont approuvé et transmettront une directive particulière précisant les situations où une autre langue que le français peut être légalement utilisée au ministre responsable de ce dossier.

Sécurité civile – En réaction aux bouleversements climatiques, qui augmentent les risques en ce qui a trait à la fréquence et à l’ampleur des catastrophes naturelles, la Municipa-lité de SADL a signalé qu’elle tiendra compte des besoins particuliers touchant les personnes handicapées dans sa planification des mesures d’urgence. Ce plan, qui sera élaboré en collaboration avec la MRC des Pays-d’en-Haut, veillera à assurer la sécurité de cette tranche potentiellement plus vulnérable de la population vivant avec une incapacité, soit plus de 20 % des personnes âgées de 15 ans ou plus, en cas d’évacuation.

Travaux publics – Après l’observation en 2023 de plusieurs déformations à la base d’un mur de soutènement en pierre, à la hauteur du 1018 et du 1022 sur le chemin de Sainte-Anne-des-Lacs, le conseil municipal a finalement octroyé le contrat des plans et devis pour ce projet de réfection à FNX-INNOV. À 56 200 $, ces travaux répondent à des enjeux de sécurité civile pour les résidents et les usagers de ce coin advenant l’affaissement du mur. Notons qu’une demande de remboursement pour les frais d’ingénierie sera déposée au programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ), ayant pour objectif de participer au financement des infrastructures municipales et locales.

Environnement – La petite Municipalité laurentienne a autorisé Mathieu Langlois, le directeur du Service de l’environnement, à signer et à transmettre les études d’évaluation sur la sécurité des barrages ainsi que l’exposé des travaux correctifs au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec.

Puis, étant donné que les élus municipaux veulent obtenir une priorisation des projets et des recommandations de la part du Comité consultatif en environnement (CCE), un échéancier a été choisi avec certains sujets à l’étude : le 27 janvier 2025 à propos du fauchage ; le printemps 2025 au sujet du plan d’action sur le climat de la MRC, et des critères pour le fonds environnemental et la promotion d’un appel à projets ; l’été 2025 concernant la lecture et les commentaires de la reddition de comptes sur le plan d’action environnementale 2021-2025 ; et l’automne 2025 pour discuter de l’épandage des sels de voirie et des abrasifs.

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