Écho du conseil de ville de Prévost

Séance extraordinaire du 9 décembre 2024

Le budget 2025 de la Ville de Prévost passe de 27 620 080 $ en 2024 à 30 252 220 $ en 2025, soit une hausse du budget de 9,5 %. Le maire Germain parle d’une augmentation des revenus de 9,1 % passant de 26 672 080 $ à 29 102 220 $. De fait les revenus de taxes foncières seront de 18 945 785 $, soit une hausse de 6,3 %.

Pour illustrer le taux de taxation, le maire Germain donne en exemple une évaluation d’une maison moyenne à 509 200 $, en 2024 sa taxe foncière était de 4292 $ à un taux de 0,843 $ du 100 $ d’évaluation; en 2025, selon le nouveau rôle d’évaluation 2025-26-27, en subissant une hausse de son évaluation de 52 % (évaluation moyenne), au nouveau taux de taxation de 0,566 $ / 100 $, la taxe foncière serait de 4380  $, soit une hausse de 2 %. Par contre si l’augmentation de l’évaluation de votre maison est de 49 % et moins avec l’ancienne évaluation, vous devriez subir une baisse de taxe.

D’autres points d’intérêt concernant le budget, la cote part de la MRC a diminué de 212 000 $, la redistribution de la TVQ à la Ville de Prévost nous a rapporté 750 000 $. Une augmentation de la facture de la SQ de 9,2 % qui totalise 220 000 $ s’ajoutera pour un total de 2,4 M$.

Séance ordinaire du 9 décembre 2024

En ce soir de décembre, nous avons eu droit à la présentation du budget 2025 ainsi qu’à la séance régulière du mois. Mais avant tout, à tout seigneur tout honneur, nous nous devons de souligner la démission de madame Michèle Guay qui représentait le secteur no 4 et celle de monsieur Pierre-Luc Laurin du secteur no 2 qui ont tous deux été conseillers depuis sept ans. Travail exigeant qui prête le flanc trop souvent à la critique négative, les médias sociaux aidants. Ces deux Prévostois quittent notre ville et nous leur souhaitons paix et sérénité.

Ce qui a trait au cadre légal et puisqu’il reste 11 mois avant les élections de novembre 2025, le Conseil siégera avec quatre conseillers et le maire, par souci d’économie : il n’y aura pas d’élection partielle qui aurait coûté près de 75 000 $ et notons que 150 000 $ sera nécessaire pour l’élection générale de novembre. Notons que si des élections devaient être déclenchées, nous n’aurions pas de conseiller avant le mois d’avril.

La construction de la nouvelle bibliothèque ainsi que du centre communautaire devrait commencer en 2025. Pour le nouveau pont en face du marché Métro, on devra attendre l’annonce officielle de la nouvelle école secondaire. L’aug-mentation du taux d’escompte en 2024 qui passa de 0,25 % à 5 % fit mal aux finances de la Ville, on parle ici de 700 000 $ en intérêt supplémentaire que nous avons dû payer en surplus.

La compagnie Solution Environnementale 360 s’est vu octroyer deux contrats, un pour le nettoyage des égouts pour 95 610 $ et l’autre pour les puisards pour 23 888 $. 

La firme Pavages Maska fournira de l’enrobé bitumineux au coût de 64 885 $. On parle déjà de marquage de rue, la firme Lignes Maska effectuera les lignes au centre de la chaussée pour 32 855 $; et un autre contrat pour tous les autres marquages, ligne aux arrêts, piste cyclable, ralentissement aux dos d’âne pour 75 039 $. La compagnie Pompaction remplacera deux pompes à la station du Domaine Laurentien pour la somme de 17 631 $. 

Un plan de protection des milieux naturels sera réalisé par le groupe Éco-corridors Laurentiens pour la somme de 70 405 $. La Ville de Prévost a donné son appui au projet Les habitations Rivière-du-Nord qui souhaite réaliser 30 logements abordables qui seraient situés sur l’ancien terrain du Centre communautaire de la rue Maple, une histoire à suivre. – Joyeux temps des fêtes à tous nos lecteurs !

Notes complémentaire sur le budget


Extrait de la présentation du budget 2025 de la Villle de Prévost, page 7

Enfin un peu d’air pour 2025

  • Ralentissement de la croissance des dépenses : réduction des budgets de fonctionnement, ralentissement de l’inflation
  • Nouveaux revenus (Maison des aînés, redistribution du point de TVQ). Hausse des revenus de mutations
  • Projets de développement qui accroissent la richesse foncière et aide à atténuer la hausse des taxes
  • Flexibilité au niveau de la fiscalité découlant du PL39 – soulagement pour les résidences unifamiliales et une diversification des revenus
  • Réduction de la quote-part de la MRC – 212 000 $

Réalité 2025

  • Nouveau rôle d’évaluation 2025-2027: une hausse globale de 52 % pour les immeubles imposables
  • Sûreté du Québec: une augmentation de plus de 9,2 %
  • Respect de nos engagements : 1 M $ affecté à l’équilibre budgétaire
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