Échos du conseil de ville de Sainte-Anne-des-Lacs

Nicolas Michaud
Les derniers articles par Nicolas Michaud (tout voir)

Séance ordinaire du 16 octobre 2024

À l’ouverture de la séance, le conseil municipal de Sainte-Anne-des-Lacs (SADL) a accepté la liste des factures payées et celle des factures à payer au 30 septembre 2024 : respectivement 272 131,07 $ et 1 413 878,61 $.

À cette date, le pourcentage du budget utilisé pour chacun des postes de dépenses correspondait à 72 % pour l’administration générale, 68 % pour le déneigement, 78 % pour l’environnement, 91 % pour les loisirs et la culture, 83 % pour la sécurité publique, 55 % pour l’urbanisme et 62 % pour la voirie.

De plus, notons que le rapport des états comparatifs annelacois au 31 août 2024 ainsi que celui de ses projections au 31 décembre 2024 ont été déposés pendant la séance. D’après la directrice générale et greffière-trésorière, si 2023 était une année difficile de restructuration financière, 2024 est plutôt une année de reprise graduelle des dépenses tout en préservant les nouvelles méthodes de rationalisation économique.

Source des tableaux : Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs

Lac Loiselle – Les élus ont déposé la copie de reddition des comptes à propos du projet pilote de baignade en nature au Lac Loiselle. Alors que ce document sera bientôt disponible en ligne sur le site Web de SADL, la conseillère Helen Morrison a souhaité mettre l’accent sur certains éléments. D’abord, même si les utilisateurs auraient voulu que la zone de baignade soit élargie et qu’il en soit de même pour les heures de baignade, ils ont généralement considéré le projet de manière positive. Cette positivité s’est démontrée sur les 17 jours de baignade pendant l’été, puisqu’on dénombre que 316 résidents ont utilisé les lieux ainsi que 37 non-résidents, dont la majorité étaient d’ex-Annelacois ou des gens qui accompagnaient des résidents. En moyenne, les utilisateurs restaient 30 minutes pour un achalandage de 5 personnes par heure.

Ensuite, même si un budget de 17 531 $ avait été prévu, seuls 12 718 $ ont été nécessaires pour la réalisation de ce projet. Cette économie fut possible, comme l’explique la directrice générale et greffière-trésorière, puisque la plantation d’arbres a été moins chère en privilégiant des arbres non matures et parce que la Municipalité a finalement renoncé à engager un biologiste en préférant se fier à son expertise interne ou issue d’autres organismes mobilisés envers la rivière du Nord. À cet effet, le suivi sur la qualité des eaux a été mesuré comme étant de bon à excellent pendant les prises d’échantillonnage. Les analyses ont également prouvé l’absence de plantes envahissantes dans le lac.

Enfin, ce qui semble être la plus grande ombre au tableau reste le problème d’absentéisme du personnel de sauvetage qui, à plus d’une reprise, ne s’est pas présenté à leur poste, ce qui a forcé la fermeture ou la diminution des heures de la baignade au cours de certaines journées.

Parc Irénée-Benoit – Maintenant que la période de locations des embarcations est close à ce parc, la mairesse a rapporté un total de 527 locations pour plus de 860 heures de location, soit une augmentation substantielle du nombre de locations par rapport aux années précédentes : 142 locations à l’été relativement pluvieux de 2023 et 342 locations à l’été 2022 qui est météorologiquement comparable à l’année 2024. Catherine Hamé croit que cet afflux massif est certainement dû à sa récente politique sur la gratuité de ce service de loisir.

Administration – Considérant l’imminent départ à la retraite pour le 31 décembre prochain de Sylvain Michaudville, le coordonnateur au greffe et directeur général adjoint, il importe de pourvoir rapidement son poste. Pour ce faire, le conseil municipal a entériné l’octroi d’un mandat pour la dotation de ce poste à la firme Go RH pour 9 800 $. Après 25 ans de loyaux services et de bienveillance auprès de la municipalité, le travail de Sylvain Michaudville a été souligné par de chaleureux applaudissements dans toute la salle.

Travaux publics et voirie – Les membres du conseil municipal ont déposé le projet de règlement décrétant des dépenses en immobilisation ainsi qu’un emprunt de 2 000 000 $ pour la réalisation des travaux routiers à divers endroits sur le territoire de la municipalité.

En réaction à la requête du ministère des Transports et de la Mobilité durable d’ajuster sa demande d’aide financière au Programme d’aide à la voirie locale (PAVL) 2021-2025 pour le volet redressement et sécurisation, la Municipalité autorise la présentation d’une nouvelle demande pour le chemin des Pinsons.

La mairesse souligne que la Municipalité suit scrupuleusement le déroulement des chantiers ayant cours sur les chemins Filion et Fournel. Plus précisément, elle informe que le chantier du chemin Filion accuse 10 jours de retard en raison des imprévus trouvés sous la chaussée, tels que des poches sableuses, qui nécessitent de creuser davantage afin de permettre une bonne stabilité des sols. Ce chemin a aussi exigé plus de dynamitages et créé plus de nuisances que ce qui était prévu, en particulier pour le transport scolaire, mais la mairesse rassure que les autorités municipales font tout leur possible pour atténuer ces désagréments qui génèrent beaucoup de stress à bon nombre de citoyens.

Servitudes – La Municipalité a mandaté une notaire, Me Françoise Major, pour signer deux servitudes. La première est une servitude réelle d’écoulement des eaux depuis le chemin de Sainte-Anne-des-Lacs en direction du lac sur une partie des lots 1 919 218 et 1 919 219 du cadastre du Québec en faveur de la Municipalité afin que cette dernière puisse entretenir les aménagements et effectuer des travaux pour en améliorer la performance. La deuxième est une servitude réelle de passage, d’aménagement et d’entretien sur une partie du lot 1 921 227 au cadastre du Québec, d’une superficie de 260,7 mètres carrés, contiguë à la fin du chemin des Cocotiers, en faveur de la Municipalité afin de permettre un rond de virage pour les véhicules d’entretien hivernal. De ce fait, une indemnité de 11 740 $ sera octroyée au propriétaire du lot.

De plus, le conseil municipal a accepté la signature pour l’établissement d’une servitude d’écoulement des eaux, de drainage, de pose et du maintien de remblai/déblai en autorisant la cession des lots 6 301 357 et 6 463 258 sur le chemin des Rossignols par la compagnie 9254-2257 Québec inc. sous réserve de l’acceptation finale concluante des travaux. Cette décision suit la recommandation finale de la firme Équipe Laurence et des tests de laboratoire concluants.

Entretien hivernal – Afin d’entretenir ses chemins pour la période hivernale 2024-2025, la Municipalité a mandaté les firmes Carrières Laurentiennes (Div. Carrières Uni-Jac inc.) et Excavation R.B. Gauthier inc. pour respectivement approvisionner et livrer 3 300 tonnes d’abrasifs de type AB-10 au coût de 93 674,73 $ ainsi que 3 300 tonnes de sable au coût de 76 352,60 $.

print