Rapport financier SADL

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Le rapport financier consolidé de 2023 se distingue de celui de 2022

Henri Beauregard – Le 27 juin dernier la Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs a présenté son rapport financier pour l’année 2023. Tout un contraste par rapport à celui de 2022.

Les rapports financiers de 2022 et 2023 : deux réalités distinctes

En 2022, par rapport aux sommes projetées, les revenus avaient été sous-estimés d’environ 3 % et les dépenses de près de 19 %. En termes financiers, ces écarts entre le budget présenté et sa réalisation ont été de l’ordre de 244 k $ et de 1,4 M $2. 

Après conciliation à des fins fiscales, le déficit de l’exercice de 2022 s’est alors établi à 157 k $ et a fait fondre comme neige au soleil le surplus de l’exercice 2021. En 2023, le budget projeté a été respecté et l’excédent financier est de plus de 500 k $ (tableau 1). Comment un tel redressement a-t-il été possible ?

Source : Présentation Powerpoint du 27 juin 2024

Le redressement : état de la situation

Nous constatons donc que le budget de 2023 a été respecté, ce qui est une bonne chose ! 

L’administration municipale a avancé plusieurs éléments qui ont permis ce redressement financier. En voici quelques-uns :

  • Les droits de mutation ont été plus élevés que la somme projetée, l’administration se voulant maintenant prudente dans ses prévisions; 
  • L’ensemble des services municipaux ont réalisé des économies de fonctionnement de l’ordre de 
  • 350 k $; 
  • Des économies ont aussi été réalisées au chapitre des honoraires professionnels en urbanisme et en travaux publics ainsi par l’exécution de travaux effectués en régie interne;
  • Les dépenses en immobilisation ont basculé de 3,8 M $ à près de 300 k $. Les besoins de financement ont d’autant été réduits si bien que la dette à long terme a diminué en 2023 et s’établissait au 31 décembre 2023 à environ
  • 3,9 M $ (tableau 2).

Mentionnons que les revenus avaient connu une forte croissance avec le bond spectaculaire du taux de taxation foncière de 17,4 % entre 2022 et 2023. 

Gestion interne

Par ailleurs, selon l’administration municipale, plusieurs éléments de gestion interne ont été mis en place afin que les prévisions budgétaires se réalisent :

  • Révision des processus internes du contrôle des dépenses; 
  • Correction de l’approche prévisionnelle des droits de mutation; 
  • Optimisation de la gestion des fonds spécialisés; 
  • Diminution des déficiences dans la gestion comptable de la municipalité;
  • Maximisation des subventions liées aux projets d’immobilisation tout en cherchant à rétablir les liquidités financières de la Municipalité;
  • Optimisation la gestion de la dette.

Enfin, dans son communiqué de presse, le Conseil municipal souligne «qu’au terme de l’audit, l’auditeur indépendant a pu constater que onze lacunes [en gestion comptable] sur vingt-trois ont été corrigées durant l’année 2023».

Espérons que les bonnes pratiques de gestion interne mises en place en 2023 vont se poursuivre au cours des prochaines années et que d’autres suivront. 

1. Au moment d’écrire ces lignes, nous n’avons pas eu accès au document complet du rapport financier, ce qui limite notre analyse de la situation financière de la Municipalité. Nous y reviendrons lors d’une prochaine parution du journal. 

2. Nous employons les symboles k$ pour milliers de dollars, M $ pour millions de dollars et G $ pour milliards de dollars. Ainsi, 244 k $ se lit comme 244 000 $ et 1,4 M $ comme 1 400 000 $.

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