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Gagnante du 1er prix au concours de rédaction
Lilou Cliche est gagnante du 1er prix au concours de rédaction d’un texte de français de l’école secondaire Curé-Mercure. Nous lui avons demandé de produire un article qui raconte ce qui la passionne.
Lilou Cliche – Je pense souvent à mes expériences passées, que sans elles je ne serais sûrement pas ici. Je me demande ce qu’aurait été ma journée d’aujourd’hui, d’hier. Les actions que je fais maintenant, si minimes soient-elles, auront un impact peut-être le restant de ma vie. J’ai fait un choix il y a maintenant environ deux ans, une décision que je ne regrette en rien, mais qui va influencer probablement le restant de ma vie, dans ma façon de voir les choses et peut-être choisir mon métier ou juste poursuivre une passion : le choix de m’inscrire en concentration musique à l’école secondaire Curé-Mercure.
Alors que j’étais en sixième année, je suis allée voir un concert de musique à Curé-Mercure avec mon école primaire. Outre pouvoir manquer de l’école, l’activité en tant que telle ne m’intéressait pas plus que ça, car je n’étais pas intriguée par la musique. C’est alors qu’après avoir entendu la magnifique prestation des élèves, j’ai décidé de m’inscrire en musique. Voilà, j’ai eu l’illumination. Exactement au moment où les frissons ont parcouru mon dos quand le crescendo est arrivé.
Vous devez vous dire que tout est bien qui finit bien. Mais laissez-moi rectifier ce fait en vous racontant quelques défis que j’ai dû surmonter et qui ont façonné mon histoire. Pour commencer, je n’ai pas été acceptée, je n’étais que sur la liste d’attente du programme. J’étais terriblement triste évidemment, mais j’ai fini par me convaincre que cette concentration n’avait rien d’important. Avec un peu de recul aujourd’hui, je me rends compte que mon début au secondaire aurait été tout autre sans cette chance. Bref, quand ma mère m’a annoncé que finalement j’étais acceptée, j’étais si heureuse que je ne puis mettre de mots pour l’exprimer. Pour poursuivre, je vous confie que je ne suis pas une personne très sociable. En réalité, je crains les gens ! Ils me stressent, pour ne pas dire qu’ils me terrifient ! Voir que tout le monde ou presque s’entend bien me pétrifiait. Certes, j’avais quelques amies, mais j’avais l’impression que le groupe de musique se connaissait depuis longtemps, mais pas moi…
J’ai dû passer à travers cela. Cela m’a pris un certain temps, mais même si aujourd’hui je ne parle pas avec beaucoup de monde, j’ai fait beaucoup d’efforts et de progrès et je suis fière du chemin que j’ai parcouru depuis la première fois où je suis entrée dans la classe de musique. Depuis ces presque deux ans en musique, je peux affirmer que j’ai éprouvé beaucoup de plaisir et j’en ai toujours. Apprendre et jouer de la musique me comble de bonheur et je ne sais pas ce que je ferais s’il s’avérait que je doive quitter la musique. Cette concentration peut être identifiée comme une poutre souteneuse : elle équilibre les choses dans mon quotidien.
J’ai beaucoup appris de la concentration musique, autant avec les gens que je côtoie, mais aussi sur la vie. Je m’explique : mes camarades sont, oui des adolescents, mais la plupart m’ont appris indirectement que les gens sont tous différents et qu’il ne sert à rien de vouloir être toujours meilleure que les autres et que si l’on fait de son mieux eh bien, c’est ça l’important. Aussi, la musique est un autre langage et un autre univers que les musiciens apprennent et explorent. Cela encourage la persévérance, à se fixer des objectifs et surtout à ne pas abandonner. J’ai rencontré quelques difficultés, mais l’important est que nous sommes toujours bien entourés par les professeurs et, dans mon cas j’espère et pour les autres j’espère aussi, mes parents.