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Jacinthe Laliberté – Lors de la séance du Conseil du 4 juillet dernier, les états comparatifs et financiers au 31 décembre 2022 ont été déposés. Il en fut de même pour le dépôt de l’audit du vérificateur externe, Catherine Millette, CPA et auditrice. La mairesse Catherine Hamé a présenté les faits saillants de ces deux rapports.
Le rapport sommaire des états financiers de la Municipalité lu par la mairesse mentionne qu’au 31 décembre 2022, les revenus de la Municipalité étaient de 7 715 434 $ contrairement à 9 336 862 $ en 2021 et les charges ou dépenses étaient de 8 927 736 $.
Pour les ajustements qui comprennent les revenus d’investissements et les ajustements fiscaux, ils étaient de 1 054 469 $. Ainsi donc, les états financiers dégageaient, en 2022, un déficit de 157 833 $ contrairement à un surplus de 748 997 $ en 2021 dont, les ajustements montraient un solde négatif de 506 783 $.
Quant à la trésorerie, elle présentait, aussi, un solde négatif de 34 366 $ provenant principalement d’un retard au niveau des conciliations bancaires et des écritures comptables.
Les causes du déficit
Le déficit résulte essentiellement d’une perte de revenus en droit de mutation provenant de la vente de maisons relativement au budget estimé. À cela s’ajoutent des dépenses imprévues d’honoraires professionnels, d’erreurs dans les traitements de salaires ainsi que des investissements importants en immobilisation comme les travaux d’urgence réalisés sur des ponceaux et la réfection des chemins Filion-Fournel. À la liste des éléments qui ont causé ce déficit, il faut ajouter une surcharge en essence ainsi qu’en abrasif.
Pour un redressement rapide de la situation, le Conseil a mandaté leurs vérificateurs comptables pour de l’accompagnement permettant des actions correctives. Selon la mairesse, l’arrivée d’une nouvelle équipe à la direction a permis la mise en place de nouvelles mesures de contrôle pour un meilleur suivi des finances.
Surplus accumulé
Or, le solde du surplus accumulé n’était plus que de 87 398 $. Le transfert de sommes du surplus accumulé de 2021 a servi à éponger le déficit en droit de mutation, à équilibrer le manque à gagner du budget de fonctionnement et à financer certains investissements comme l’achat d’un des camions de la voirie et de la propriété du 29, des Chênes.
La charge de la dette à long terme
La Municipalité sait qu’elle doit élaborer une stratégie à long terme afin de respecter la capacité à payer de ses citoyens tout en continuant de maintenir ses infrastructures. La dette à long terme totalise 4 146 304 $. Selon le rapport, il faudra attendre en 2023 et possiblement en 2024 pour connaître l’impact des investissements sur la dette.
Présentement, la charge à payer de cette dette à long terme via les taxes se décrit comme suit :
1. L’ensemble des contribuables : 632 880 $
2. Une partie des contribuables : 1 609 856 $. Pour fins de compréhension, ce coût revient aux résidents concernés par des situations particulières. La répartition des coûts des barrages pour l’exercice financier de 2023 en est le meilleur exemple.
3. Gouvernement du Québec : 1 903 648 $. Le lien direct est celui des emprunts.
Les priorités ciblées
La Municipalité a inclus dans ce rapport ses priorités. Elles se présentent notamment comme suit : le renouvellement et maintien des infrastructures; le respect de la capacité des citoyens à payer c’est donc dire une stabilité des taux de taxation; la valorisation et le maintien de l’offre de services aux citoyens; le maintien du ratio d’endettement et le dégagement d’une marge de manœuvre pour de nouveaux investissements
Pour permettre un redressement de la situation financière, des actions ont été posées afin de répondre à certaines observations faites par l’auditeur. Une dizaine d’entre elles ont déjà été mises en place. Parmi celles-ci se retrouvent une formation des employés, des élaborations de procédures concernant les tâches comptables ainsi que les conciliations bancaires et finalement, la révision de la procédure de préparation budgétaire.