Deux soirées mémorables

Francesco Corti au clavecin et Vincent Lauzer à la flûte – photo : Michel Fortier
Carole Trempe
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Le festival baroque des Laurentides 

Carole Trempe – Dans le cadre du Festival baroque des Laurentides, le public a été convié à diverses activités, dont deux concerts époustouflants, les 2 et 3 juin 2023 à la salle de spectacle Saint-François Xavier de Prévost.

Plaçons-nous d’abord dans le contexte de cette musique. L’ère baroque s’est étendue sur environ 150 ans (de 1600 à 1750), elle succède à la Renaissance et laissera sa place au Classicisme. Cette ère baroque est une période opulente et dynamique, elle nous léguera un nombre impressionnant d’œuvres. Le développement commercial crée l’émergence d’une riche classe de marchands et suscite une énergie confiante en l’avenir de l’Europe. C’est un intervalle de forte expansion culturelle et les œuvres traduisent l’optimisme de l’époque. Le compositeur baroque n’est pas totalement libre, il écrit et joue pour un auditoire défini. Sa musique s’exerce à l’église ou à la cour. Elle est au service du roi et de Dieu.

Le terme baroque vient du portugais barroco qui signifie « perle irrégulière ». La musique baroque est un style dont les contrastes sont distincts : grave/aiguë, sombre/clair, accords mineur/majeur. La flûte à bec, la viole de gambe, le clavecin, le luth et l’orgue sont les instruments de prédilections de cette musique.

Il était une fois Versailles

Arion Orchestre Baroque, c’est neuf musiciens sur scène. Les cordistes jouent sur des instruments d’époque. Les cordes sont des boyaux d’animaux réagissant à la chaleur et à l’humidité, « il faut donc s’accorder souvent », nous dit le premier violon. Cela en vaut largement la peine. On écoute l’orchestre, on ferme les yeux et on est littéralement projeté à la Cour du roi Louis XIV et du roi Louis XV.

L’une des grandes réussites de l’époque baroque est de consacrer la musique instrumentale comme moyen d’expression musicale majeure. Le public en en été témoin lors de ce concert. 

La musique est rendue par des musiciens passionnés dont l’expression est palpable. L’ambiance est à la fête non seulement par la musicalité des artistes, mais aussi par leur langage corporel éloquent. Ils nous donnent envie de nous récréer, de danser pour le roi ! On entend de la très belle musique baroque de J B Lully, H Desmarets, M Corrette, J-M Leclair.

Arion a été fondée en 1981 à Montréal. Son nom est tiré de la mythologie grecque. Arion est un musicien de l’Antiquité qui parvint à charmer un dauphin et ainsi échapper à la noyade. À ses débuts, Arion existait en quatuor qui, dans les années 1990, a évolué vers un répertoire plus orchestral. L’Orchestre n’a pas de chef attitré. On préfère collaborer avec des chefs et des solistes invités comme par exemple, Vincent Lauzer. L’Orchestre s’est produit au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Brésil, au Japon et en Europe. Arion est en résidence à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal. – Un pur délice pour le cœur des baroqueux !

Les grands maîtres du baroque

Pour notre plus grand plaisir, Francesco Corti est de passage chez nous. – Ce brillant et extraordinaire claveciniste italien a fait sa marque en Europe, en Amérique du Nord, en Asie, en Nouvelle-Zélande. Il est l’auteur d’une avalanche de notes qui nous réjouissent totalement. Ses interprétations sensibles et la succession de rythmes effrénés qu’il démontrent créent une véritable fête dans nos oreilles. Francesco est né d’un père organiste et d’une mère pianiste, il baigne dans la musique depuis toujours. Passionné et multi-talentueux, il cumule différents rôles, soit soliste, chef invité du Il Pomo d’Oro, directeur artistique du Drottningholm Slottsteater de Suède. L’alternance des rôles et la rencontre des gens nourrissent son développement personnel et artistique.

Ce grand virtuose a mené l’auditoire à entendre l’esthétisme du baroque par l’effet des sonorités contrastées et des différentes densités sonores. Ses doigts sont magiques. En carrière, il a joué sur des instruments historiques conservés dans les musées, dont le piano de Mozart à Salzbourg. 

Vincent Lauzer ce prodige de chez nous, brille de tous ses feux, encore une fois ! – Lauréat de nombreux prix lors de concours nationaux et internationaux, Vincent est un interprète polyvalent. Il maîtrise son art de façon magistralement impressionnante. Il est éclaboussant ! C’est un super athlète olympique. La vitesse d’exécution et le rythme fou des sons émis par sa flûte, sa singulière musicalité nous charme totalement. Il nous transporte à la Cour du roi ! Responsable du développement jeunesse pour Arion Orchestre Baroque, co-directeur artistique du festival Montréal Baroque, soliste, Vincent est un véritable fleuron québécois.

Un hommage rendu à G P Teleman, G F Handel, J S Bach, A Corelli par deux interprètes virtuoses hors pair qui unissent leur immense talent nous incitant à libérer notre imagination et nos émotions. Les très nombreux ornements sont au rendez-vous, c’est spectaculaire !

Arion Orchestre Baroque et ses neuf musiciens sur scène pour l’occasion – photo : Michel Fortier


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