Une époque souriante

– Photo : Serge Pilon
Carole Trempe
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Trio Prokofiev dans Le meilleur de Prokofiev

Carole Trempe – Dans le cadre de la série Jeunes Virtuoses, Diffusions Amal’Gamme présentait le 12 mars 2023 à la salle Saint-François-Xavier de Prévost, le Trio Prokofiev dans Le meilleur de Prokofiev. Ce fabuleux trio de virtuoses est composé de Ariane Brisson (flûtiste) Louis-Philippe Marsolais (corniste) et Philip Chiu (pianiste).

Ces trois musiciens de très haut niveau nous ont séduits par leur immense talent, la transmission de leur passion et leur indéniable présence à l’égard du public. Un concert d’une grande beauté. Le choix du répertoire gravite autour de Prokofiev.

La première pièce permet à nos trois instrumentistes de jouer ensemble pour notre plus grand plaisir. Pavane pour une infante défunte de Maurice Ravel (1899). Une danse lente et nostalgique toute en douceur et en musicalité. Une interprétation remarquable. Nous sommes charmés par la fluidité et la sensibilité des musiciens.

La seconde pièce est pour cor et piano. Rêverie de Aleksandr Glazunov, Op. 24 (1890) un compositeur né en Russie qui a vécu à Paris. L’effervescence s’entend. Louis-Philippe Marsolais fait brillamment valoir les étonnantes couleurs de son instrument. Philip Chiu nous démontre sa sensibilité, sa délicatesse et la finesse de son jeu pianistique. 

Au tour de Prokofiev pour flûte et piano. La Sonate pour flûte en ré op. 94 composée en 1943 par Prokofiev composée pour flûte et piano et ensuite transcrite pour violon. Cette sonate est joyeuse et porte l’espoir de la fin de la guerre en Europe. Elle comporte quatre mouvements : Moderato, Scherzo, Andante et Allegro con brio. L’énergie et la virtuosité des interprètes sont au rendez-vous ! Le niveau de difficulté de cette pièce est très élevé, mais la magie de ces musiciens de grand talent opère et la musique que nous entendons est fluide, nuancée et sensible.

Reinhold Glière un compositeur soviétique dont la mère était belge et ayant reçu trois fois le prix Staline, a composé 11 Pièces, Op. 35 (1908). Trois des 11 Pièces sont au répertoire pour piano et cor. L’âme russe et sa profondeur légendaire s’entendent à merveille. Un pur délice d’interprétation.

Finalement, Roméo et Juliette de Prokofiev, (extraits) suite pour flûte, cor et piano (arr. Brisson). On nous présente trois tableaux riches en couleurs et en texture. De la Juliette joyeuse et pétillante qui s’en val au bal, en passant par la rivalité des deux familles des jeunes protagonistes, sans omettre la tendresse et la sensuelle douceur des jeunes amoureux mythiques, on se rend jusqu’à la fin lugubre et sinistre. La musique nous raconte tout. Les motifs se suivent et l’histoire devient palpable. Le public est invité à vivre toute une gamme d’émotions soutenues par des artistes musiciens brillants et extrêmement doués.

Ce concert est truffé de principes esthétiques à la base d’une expression artistique d’une très grande beauté. – Merci de rendre cette beauté accessible !

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