Le D.G. Alain Grégoire

Jacinthe Laliberté
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Un chef, deux chapeaux

Jacinthe Laliberté   Un chef, deux chapeaux. Tel est la position d’Alain Grégoire, le chef du service de la Sécurité publique et Incendie depuis le 13 octobre, date du départ de Jean-Philippe Gadbois, directeur général de la Municipalité.

Alain Grégoire travaille pour Sainte-Anne-des-Lacs depuis 2009. Il a débuté aux Travaux publics avant de coiffer le chapeau de pompier. Il a gravi progressivement les échelons jusqu’à ce qu’il accède au poste de chef de service de la Sécurité publique et Incendie.  

Il se dit meneur d’équipes. Usant d’une « rigueur souple » avec les pompiers, il compte se servir de cette expérience avec le personnel de l’hôtel de Ville, une recette gagnante d’après lui.

Le choix des élus

Alain Grégoire considère que les élus lui ont témoigné une grande marque de confiance en le désignant comme le candidat idéal pour assurer l’intérim à la direction générale tout en portant le chapeau du directeur du service de la Sécurité publique et Incendie.

Conscient que son rôle sera plus limité que celui d’un directeur général établi depuis 3 ans, son lien avec les élus n’est plus à refaire ayant mené plusieurs dossiers avec ces derniers. Selon lui, une période d’adaptation sera nécessaire et utile pour tous, et ce autant pour lui que pour la mairesse, les élus et les employés. Un intérim est une occasion de s’entraider.

Son mot d’ordre : prioriser

Le budget sera sa priorité. Il devra le conduire à terme. Selon son expérience, chaque personne a sa vision d’où l’intérêt à amorcer ce dossier et à le finaliser. Simultanément, il s’entretiendra avec les élus pour connaître leurs attentes et réciproquement, présenter les siennes. 

Favoriser les relations humaines et son contact avec le personnel est une prérogative. Des rencontres avec tous les directeurs de département ainsi que les employés sans oublier le syndicat sont déjà inscrites à son agenda. « Je dois être capable de rencontrer tous ces groupes rapidement, car ce sont eux qui vont faire que le budget va se concrétiser. Au centre, le citoyen. Il faut aussi le rassurer », de conclure Alain Grégoire.

Ses deux chaises

Occuper deux chaises ne l’effraie pas outre mesure. Pour lui, il ne faut pas qu’une tâche l’emporte au détriment de l’autre : « Je ne dois pas créer une insécurité chez les pompiers parce qu’ils n’ont pas choisi que j’assure cet intérim. »

Comme les besoins du service nécessitaient, depuis quelque temps, un poste à temps plein, la nomination du directeur du service n’a fait qu’accélérer la concrétisation de ce besoin. Le capitaine Vincent Grégoire assurera, donc, le soutien nécessaire au bon fonctionnement du service de la Sécurité publique et Incendie sous l’égide du directeur de ce même service.

Le lien avec les citoyens

« Mon contact avec les citoyens ne sera pas remisé au second plan, car, la première préoccupation d’une Municipalité, est le service aux citoyens. Je suis ouvert à toute demande de leur part. Les Annelacois doivent comprendre que rien ne changera. »

Les tenir informer régulièrement et rapidement dès que l’intérim commencera est important pour lui. Comme la situation est temporaire, les citoyens devront comprendre que certains dossiers seront en attente. La collaboration sera le mot clé de ce changement. Une tâche importante l’attend : poursuivre le travail de son prédécesseur et préparer le terrain pour le successeur.

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