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Travaux dans les sentiers de la Forêt Héritage
Anthony Côté – La réfection de la passerelle sur le ruisseau Marois et un ajout sont rendus nécessaires à cause d’un nouveau locataire au marais Marois…
Certains sentiers de la Forêt Héritage datent de plus de 30 ans. La première passerelle aménagée pour traverser le ruisseau à la sortie du marais Marois date d’environ 27 ans. Cette passerelle, en fin de vie, a dû être remplacée et une nouvelle a été ajoutée tout près pour enjamber une nouvelle décharge créée par la montée des eaux, conséquence de l’arrivée d’un castor ce printemps.
L’ancienne passerelle fut mise en place par feu Bernard Blondin et l’auteur de cet article pour joindre les deux rives et y aménager un sentier toutes saisons autour du marais. À cette époque, le marais ressemblait plus à un lac avec un barrage de castor d’environ un mètre de hauteur. Les arbres inondés, surtout de la pruche et du cèdre, étaient tous morts et ce sont deux de ces derniers qui ont servi de longerons pour la construction de la première passerelle.
Avec le temps, les castors ont quitté le site faute d’essences d’arbres dont ils étaient friands. Des brèches se sont créées dans le barrage et la mare de castor s’est résorbée. Ce printemps le retour des castors risque par contre d’être de courte durée : la régénération de la forêt autour du marais en essence de tremble et de bouleau n’est pas suffisante pour nourrir à long terme une famille de castors. Cependant, la construction du nouveau barrage a créé une nouvelle décharge d’eau emportant une section du sentier. Une courte section de passerelle supplémentaire a dû être aménagée pour permettre aux randonneurs d’enjamber ce mini-ruisseau.
Le remplacement de la vieille passerelle et l’aménagement d’une nouvelle ont été entrepris par des artisans/bénévoles d’Héritage plein air du Nord avec la collaboration de Daniel Blondin, le neveu de feu Bernard Blondin et son fils Samuel. Daniel a utilisé son « capricieux » véhicule tout terrain pour le transport des matériaux. De plus, merci à Rémi Pagé qui a permis l’accès au chantier par ses chemins forestiers. Un gros merci à la Ville de Prévost pour la fourniture des matériaux.