Au Journal des citoyens

Le journal des citoyens, une année de défis
Jean-Guy Joubert
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Une année remplie de défis

Jean-Guy Joubert  Toujours confronté à une érosion des revenus publicitaires et du membrariat, tout comme la majorité des médias écrits communautaires au Québec et au Canada, le Journal a quand même pu poursuivre son mandat de fournir à la communauté, une information diversifiée et de qualité.

Dès le mois de mars 2020, la situation engendrée par l’épidémie de la COVID-19, et la décision gouvernementale de placer la population du Québec en confinement, a confronté le Journal à de grands défis. Les médias étant considérés comme service essentiel, le Journal a pu, très rapidement, consolider ses appuis dans la communauté et poursuivre, sans interruption, sa production et sa publication.

Au niveau des revenus, l’année 2020 aura été marquée par une baisse substantielle des revenus de vente de publicités de l’ordre d’environ 40 %, une bonne partie de nos annonceurs étant directement affectés par la fermeture de leur commerce. En contrepartie, la publicité gouvernementale en lien avec la COVID-19 a contribué à équilibrer les sources de revenus. De plus, une initiative visant la réduction de nos coûts de production a aussi permis de dégager une marge de manœuvre financière suffisante pour assurer une bonne santé financière du Journal.

Au niveau des communications internes et externes, le Journal a pu rapidement mettre en place, dès le début de l’annonce de la pandémie, une stratégie et l’adoption d’une plateforme collaborative de communications. Notre présence web a aussi été bonifié par la mise en ligne régulière de nombreuses publications.

Le défi financier ainsi que les ressources humaines visant à assurer une viabilité à long-terme du Journal est cependant un souci constant. Les subventions, le support du milieu ainsi que les efforts déployés par nos nombreux bénévoles et ressources demeurent l’essence même de la viabilité du Journal.

L’année 2021 sera dans la continuité

L’année 2021 sera surtout l’occasion de consolider notre plan de développement des affaires et de mettre en action notre plan de développement numérique, de continuer de dynamiser nos relations d’affaires avec les différents acteurs de la communauté et de maximiser l’apport financier de différents programmes de subventions liées aux médias écrits et communautaires. À cet effet, trois demandes de subvention soumise en 2020 dans le cadre des programmes : d’aide aux fonctionnement, d’aide aux immobilisations et d’aide au projet de rayonnement de la Culture ont été soumises au ministère de la Culture et des Communications. À ce moment-ci, la demande d’aide au fonctionnement a été acceptée, la demande d’aide au projet de rayonnement numérique refusée et la demande d’aide aux Immobilisations visant une mise à jour de nos équipements informatiques est en attente d’une réponse. L’acceptation de la demande d’aide au fonctionnement contribuera à assurer un financement adéquat de la publication du journal. Le refus de la demande visant la création d’un poste de gestionnaire pour la transition numérique pour dynamiser notre présence sur le web devra faire l’objet de discussions avec le Ministère et à l’interne.

Remerciements

Un immense remerciement à tous les membres du conseil d’administration, nos bénévoles et collaborateurs, sans qui, Not’Journal n’aurait pas la qualité et la pertinence qu’on lui reconnaît.

Un remerciement tout spécial aux membres, supporteurs du Journal, et au ministère de la Culture et des Communications du Québec qui nous encouragent à poursuivre notre mission et qui rendent le tout encore possible.

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