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Il y a 20 ans ou moins !
Carole Bouchard – C’est en novembre dernier que le Journal des citoyens a eu 20 ans. Une initiative commencée en 2000 par quelques citoyens qui perdure et laisse des traces. Au cours des mois qui viendront, nous vous ferons découvrir les visages de Prévost, Piedmont et Sainte-Anne-des-Lacs décrits par les artisans du Journal au cours de ces 20 années.
Paru dans l’édition de décembre 2006, article de Michel Fortier qui couvrait l’inauguration de la gare intermodale de Saint-Jérôme où le premier ministre Jean Charest a inauguré la gare et le service le train de banlieue qui prolongerait la liaison Montréal / Blainville jusqu’à Saint-Jérôme.
Le Journal de Prévost — 21décembre2006, page 3
En décembre 2002, le Comité des loisirs des Domaines annonçait qu’il était possible de parcourir les sentiers en toute sécurité, car la signalisation de pistes avait été refaite au complet. – La volonté de conserver de grands espaces verts à Prévost ne se dément toujours pas et le dynamisme de nombreux bénévoles qui y participent encore aujourd’hui le confirme.
Le Journal de Prévost – 19 décembre 2002, page 24
Notre pont Shaw ! Bien sûr qu’il fait parler « ou rire » de lui, car on ne compte plus le nombre de fois où il a dû fermer à cause du gabarit endommagé par des véhicules. En décembre 2004, Benoit Guérin écrivait : « Faut-il réparer le pont actuel et à quel prix ? Déjà en 2002, un rapport d’inspection du pont indiquait une dégradation certaine de plusieurs éléments du pont. L’expert conclut que […] il sera nécessaire d’élaborer une étude d’opportunité en tenant compte des scénarios de reconstruction et d’élimination de ce lien ».
Le Journal de Prévost – 16 décembre 2004, page 7
En décembre 2007, un mémoire présenté à la Ville de Prévost mentionnait: « Il constitue un lien local Est/Ouest important, le dernier point de passage sur la rivière entre la route 117 et Saint-Jérôme – Le maintien du pont comme lien routier évite que le secteur du Vieux Prévost et les développements le long de la Montée Sainte-Thérèse soient enclavés entre la rivière du Nord, l’autoroute 15 et la route 117. » Il démontre l’intérêt des citoyens à entretenir et préserver le pont.
Le Journal de Prévost, 20 décembre 2007, page 7
En juillet 2008, on lisait dans l’article de Bruno Montambault : « à la suite d’une évaluation du pont, réalisée par la société Dessau-Soprin, le ministère des Transports a ordonné la fermeture du pont pour une durée indéterminée. [ … ] Madame Claude Ouimet, représentante du ministère des Transports répond : «Si c’est possible, on va essayer de le conserver. Mais si c’est trop onéreux de le conserver, on peut construire à un autre endroit […] ou même le détruire s’il y a la question de sécurité qui rentre en ligne de compte.»
Le Journal de Prévost, 17 juillet 2008, page 3
En août 2008, on lisait dans l’article de Bruno Montambault : « le ministère n’a toujours pas indiqué l’avenir qu’il réserverait au pont patrimonial. […] Il n’y avait pas que des citoyens lors de cette marche organisée par le Comité du pont de Shawbridge, mais aussi des élus qui appuient la démarche entreprise par la société civile. […] Madame Claude Ouimet, représentante du ministère des Transports explique que le pont Shaw ne fait pas partie des priorités du ministère en raison du lien routier de la 117, mais affirme que la valeur patrimoniale du pont Shaw est en train d’être analysée et que cela va influencer la décision.
Le Journal de Prévost, 21 août 2008, page 3
En août 2010 : Jean-Reno Chéreau écrit : « Incroyable, mais vrai ! Le pont Shaw est en voie de guérison ! Après avoir risqué de partir pour la Chine en petit bout dans un vieux cargo et nous revenir chez Wall-Mart en chaises à soleil, il sera là cet hiver comme presque tous les hivers depuis 87 ans ! Grâce à la volonté des citoyens »
Le Journal de Prévost, 19 août 2010, page 3
En juillet 2011, Éric Mondou annonce : « Le pont revit – Après un an de fermeture à la circulation et de nombreuses tergiversations vis-à-vis son avenir, les automobilistes peuvent maintenant avoir accès au pont Shaw alors que sa réouverture a été officialisée le 23 juin dernier.
Le Journal de Prévost, 21 juillet 2011, page 7
D’autres articles ont continué d’être publiés concernant le pont Shaw dont celui où il a été décidé que la circulation se ferait en alternance afin de limiter le poids… et les nombreuses fois où le gabarit a été accroché par des véhicules…