Chronique d’une militante du transport collectif
Si c’est bon pour Sainte-Sophie…

Depuis plusieurs années la Municipalité régionale de comté (MRC) de Montcalm en collaboration avec le Conseil régional de transport de Lanaudière (CRTL) offre un service de transport régional collectif qui dessert chemin faisant la ville de Sainte-Sophie.

carte TACLLe circuit (autobus) 35, débute son trajet à Saint-Lin des Laurentides, se dirige vers Saint-Jérôme en exécutant trois arrêts sur son passage dans la ville de Sainte-Sophie et ce, sept fois par jour en aller et sept fois par jour en retour. Sainte-Sophie est une municipalité incluse dans le territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord. Conséquemment, elle bénéficie du transport adapté et collectif de la Rivière-du-Nord (TAC MRC RDN) et du circuit 35 sur son territoire, fourni par le CRTL dans la MRC Montcalm.

Si la ville de Sainte-Sophie est parvenue à une entente avec la MRC Montcalm et le CRTL, on peut envisager qu’une telle entente soit possible entre la ville de Prévost et les MRC des Laurentides et des Pays-d’en-Haut desservies par le Transport adapté et collectif des Laurentides (TACL) afin que les autobus du TACL traversent la ville de Prévost sur la voie de la 117 en exécutant chemin faisant quelques arrêts vers Saint-Jérôme (image ci-contre).

Engagements du TAC RDN

Le TAC RDN obtient ses subventions annuelles en présentant au ministère des Transports, des engagements de service. Mais il peut obtenir un supplément en présentant ses engagements d’amélioration. Une partie des engagements présentés au MTQ en décembre 2014 pour l’exercice 2015 allait dans ce sens.

  • Cible 1 : L’harmonisation des heures de services du transport collectif avec les partenaires. – Engagement : prioriser l’harmonisation des plages horaires avec les autres organismes facilitant le développement durable (train de banlieue, etc.)
  • Cible 2 : La promotion du transport collectif comme effet durable, tant du point de la santé que du développement durable – Engagements : publiciser le transport collectif dans nos bulletins municipaux respectifs; créer un site internet dédié aux services du transport collectif (TAC) et faire la promotion du transport collectif dans les hebdos locaux et régionaux
  •  Cible 3 : Une tarification adaptée au prix du marché – Engagements : mettre en place une logique tarifaire équitable pour les usagers et les contribuables; faciliter les transports spéciaux et le transport collectif pour les aînés
  •  Cible 4 : Un réseautage amélioré avec les autres partenaires du transport collectif – Engagement : poursuivre la mise en place d’un transport collectif en réseau sur le territoire

Interrogé sur les résultats des engagements du TAC, le Préfet de la MRC RDN, Bruno Laroche, a admis que très peu de ces objectifs avaient été atteints. Pierre Godin, directeur de la MRC, a par contre admis qu’un plan sera bientôt annoncé. Peut-être en connaîtrons-nous davantage lors de l’AGA du TAC ?

Assemblée générale du TAC MRC RDN – Pour ceux qui ont à cœur le développement du transport collectif de notre région, il est impératif d’être présent à la réunion annuelle du tac MRC RDN qui aura lieu le 22 mars, à 10 h 30, à l’Hôtel des régions, au 161, rue de la Gare, salle B, à Saint-Jérôme.

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