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Journal des citoyens - Karbur

Roxy inspire un couple d’entrepreneurs

Marie-Claude Aspiros – Quand Roxy, leur chien, devient directeur des relations publiques et alimente l’imaginaire du couple entrepreneur, Stéphanie Robillard et Alain Bougeasson, cela provoque la création de Karbur, une entreprise vouée à la saine alimentation des chiens et bientôt des chats.

Une entreprise née d’un besoin

En 2018, Roxy, le directeur des relations publiques et du service à la clientèle, est tombé malade, au point où il ne faisait que perdre du poids; et rien n’arrivait à soulager sa condition. Ayant tout juste intégré la famille, son petit frère Mika (aujourd’hui directeur du contrôle de la qualité et goûteur professionnel) était alors nourri au cru. Leurs maîtres ont décidé de nourrir l’aîné des chiens de la même façon.

Constatant les résultats plus que convaincants sur Roxy, Alain et Stéphanie poussent leurs recherches et leurs consultations dans le but de créer leurs propres recettes de produits créés à partir de suppléments très complets. 

Bien que l’idée première soit de prendre soin de leurs animaux, ils voient immédiatement le potentiel entrepreneurial de leur démarche. « Nous nous sommes retrouvés avec beaucoup de suppléments. Nous avons donc décidé de faire la mise en marché de nos recettes maison », déclare Stéphanie. « Ce faisant, nous avons fait développer des formules pour chiots et pour chiens adultes. »

La réponse enthousiaste de leur entourage a ainsi poussé les entrepreneurs à faire appel à de véritables professionnels (agronome, nutritionniste, etc.) pour perfectionner leurs produits. C’est ainsi que durant un an et demi, ils ont investi en recherche et développement pour créer leurs propres suppléments de qualité.

Un couple dans la vie

Traductrice agréée depuis 2009, Stéphanie a occupé plusieurs postes dans diverses entreprises. Ce cheminement lui a fait comprendre que finalement, elle ne voulait pas faire seulement un type de travail. D’abord représentant, Alain a monté les échelons jusqu’à être directeur d’une entreprise en environnement, ayant à sa charge plus de 300 employés. Un cancer l’a cependant amené à redéfinir sa vie. 

Stéphanie et Alain se définissent comme étant des personnes simples, honnêtes et authentiques, très attachées aux gens et amoureuses des animaux. Ce sont ces valeurs qu’ils tiennent à véhiculer à travers leur entreprise, Karbur, qui est la deuxième entreprise du couple, qui offre également des services de communication au moyen de leur entreprise AEV communication.

À l’unisson 

Stéphanie et Alain sont en harmonie non seulement dans la vie de tous les jours, mais également dans leurs entreprises, ils se complètent à merveille ! Ses forces à lui, résident dans le développement des affaires, la gestion d’entreprise et le rapport aux fournisseurs. Quant à Stéphanie, elle excelle en communication; et tous deux se chargent du service à la clientèle. Dès le moment où ils ont décidé de créer Karbur, tout s’est emboîté comme dans un casse-tête et ils ont défini leur priorité : le bien-être animal, et le mot d’ordre : qualité !

Premier accord : tous deux désiraient adopter une approche adaptée à la bourse du client, faisant en sorte de leur offrir des produits à des prix intéressants et raisonnables, conformément à la philosophie d’entreprise qui est axée sur l’accessibilité.

Deuxième accord : une base de qualité supérieure. « Nous portons la plus grande attention à la qualité des ingrédients qui composent les suppléments », mentionne Stéphanie. « Chacun d’entre eux a sa raison d’être et remplit un but spécifique ». Et la qualité du procédé est tout aussi importante aux yeux d’Alain. « Nous travaillons sur le projet depuis deux ans. Cela aurait pu être moins long, mais nous ne voulions surtout pas tourner les coins ronds », affirme-t-il. 

La formule IKEA, façon Karbur

Alain et Stéphanie se plaisent à comparer leurs recettes ménagères aux fournitures IKEA. « C’est simple comme Bonjour ! En 10 minutes, non seulement le met est-il préparé, mais il est aussi mangé »! La façon Karbur, c’est donc moins d’ingrédients (viande extra-maigre contenant déjà les bons ratios + suppléments, il ne vous reste qu’à fournir la portion de légumes, soit 10 % de la recette), le plus frais possible, apprêté de la façon la plus simple qu’il soit !

Aux réticences des vétérinaires quant à la propagation de maladies, notamment la salmonelle et l’E. coli, Alain répond que non seulement leurs lots sont-ils testés et analysés, mais ils suivent des normes de réglementations très sévères. La transformation est réalisée dans une usine alimentaire standard qui croit en leurs produits et qui en apprécie la qualité. Elle suit d’ailleurs les réglementations gouvernementales en vigueur pour l’alimentation humaine. Et le site Web https://www.karburnation.ca/ représente une véritable mine d’information pour qui s’intéresse à leurs procédés autant qu’à leurs produits. Par souci de transparence, ils y brisent les mythes et y divulguent l’information véridique. 

La Karbur nation : une approche humaine… pour animaux !

Stéphanie et Alain toujours enthousiastes dans chacun des conseils qu’ils prodiguent, aiment éduquer et guider, et ils ont la conviction d’avoir fait une différence dans la vie d’un chien et de son propriétaire. C’est très motivant.

Alain, pour sa part, apprécie travailler chaque jour avec leurs fournisseurs. « Nous nous sommes entourés de gens qui ont la même énergie que nous et le même but, soit le bien-être des animaux, au-delà de l’argent. C’est simple, mais il y a une merveilleuse synergie avec les détaillants et les consommateurs, ça nourrit plus que la paye ». Puis, constater la grande différence dans le bien-être de l’animal à chaque intervention est très enrichissant pour eux. « On veut que nos clients se sentent comme s’ils étaient nos seuls clients », s’accordent à dire le couple. 

Cette aide, ils l’offrent gracieusement parce qu’ils croient essentiel que les clients soient épaulés durant la transition au cru. C’est ainsi qu’ils font régulièrement des suivis et de l’accompagnement, comme ils le feraient pour la famille et les amis.

Communauté et achat local

En accord avec leurs valeurs, Stéphanie et Alain tiennent à encourager l’achat local, notamment en faisant appel à un réseau de fournisseurs québécois, et laurentidiens lorsque c’est possible. Un de ces fournisseurs emploie d’ailleurs des gens en réinsertion sociale, une façon pour Karbur de redonner à la société. Autrement, ils versent régulièrement un pourcentage de leurs revenus à des organismes locaux, comme la SPCA Laurentides-Labelle ou la Société du cancer du sein. 

En attendant sa formule prête à manger pour chiens, et bientôt, son cru pour chats, Karbur fait son chemin doucement, mais sûrement. L’entreprise a déjà plusieurs points de vente un peu partout au Québec, dans les provinces canadiennes, ainsi qu’aux États-Unis. Pour les amis des animaux de compagnie, la Karbur nation n’en est qu’à ses balbutiements, et on vous invite à joindre le mouvement pour l’amour de vos animaux !

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