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À la commission scolaire Rivière-du-Nord
Lise Pinard – C’est le thème évoqué dans le rapport annuel 2014-2015 de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN). Ce rapport fait état d’une mission accomplie, comme le dit si bien le président de la CSRDN, Monsieur Jean-Pierre Joubert : « Le dévouement et la rigueur de notre personnel contribuent sans aucun doute à l’atteinte de l’ensemble de nos objectifs.
En quelques chiffres, il faut voir la complexité et l’étendue des actions que doit prendre la CSRDN qui visent avant tout le succès des élèves. La CSRDN couvre 15 villes et municipalités et dessert 27 500 élèves en 2014-2015. Elle compte 41 écoles primaires, 8 écoles secondaires, 3 centres de formation professionnelle ainsi qu’un centre de formation générale des adultes. L’augmentation annuelle de sa clientèle se situe actuellement autour de 6 %.
Trois nouvelles écoles sont en construction afin d’y accueillir 3 classes du préscolaire et 18 classes du primaire : à Saint-Colomban, Mirabel et Saint-Hippolyte. De plus, une demande a été transmise au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour l’ajout d’espaces au primaire dans le secteur Saint-Jérôme/Saint-Antoine.
Malgré une levée de boucliers des dernières années demandant l’abolition des commissions scolaires, nous pouvons constater, en prenant connaissance des rapports disponibles, tout le travail effectué à la CSRDN par le personnel et les commissaires. Nous réalisons de ce fait que la seule raison d’exister des commissions scolaires est la réussite des élèves.
La CSRDN déploie plusieurs services afin d’améliorer cette réussite : par exemple, par le Service des ressources éducatives, elle offre aux enseignants une formation continue et du soutien de conseillers pédagogiques par l’entremise de l’accompagnement en classe et de la modélisation sur l’enseignement efficace dans le cadre de la formation offerte par la TÉLUQ.
Afin d’assurer aux élèves et au personnel un environnement sécuritaire, fonctionnel et durable, le Service des ressources matérielles veille au maintien du bon état du parc immobilier, des terrains, des stationnements et des installations sportives. Il voit à l’entretien général et préventif des nombreux bâtiments de la commission scolaire.
Évidemment, cette réussite se veut un succès à partager. La CSRDN se préoccupe de ses relations avec les municipalités, les communautés touchées par ses interventions et favorise l’implication des parents à différentes instances. Mais elle peut aussi favoriser une implication de la communauté dans la réalisation de certaines activités à caractère pédagogique ou récréatif, tel que relancer les Expos science, favoriser une participation des organismes tels que le CRPF ou la Réserve Kelly et bien d’autres encore.
Le credo de monsieur Joubert s’exprime dans cette phrase : « La démocratie scolaire devrait favoriser un rapprochement entre le milieu scolaire et la communauté. L’élève est certes au centre de nos priorités, mais cela doit se traduire par la poursuite et le développement d’un plan stratégique dont les objectifs sont partagés par le personnel et les parents, car l’apport de ces derniers est essentiel à la réalisation dudit plan. »